Aller au ContenuAller au Menu

POUR CONSTRUIRE UNE VILLE ENSEMBLE

Manque de concertation, projets lancés sans l’avis des citoyens, problématiques d’usagers pas toujours entendus…  La nouvelle équipe municipale a bien perçu ce problème de communication entre les élus et les habitants de Saint-Avertin.

Encourager l’implication de chaque  citoyen dans la vie locale est un vrai défi.
Certains habitants sont déjà des citoyens actifs et engagés, mais d’autres font  face à des contraintes de temps ou ne trouvent pas les moyens de tout simplement donner leur avis sur les projets de leur ville. C’est pourquoi des outils de démocratie participative ont été mis en place pour favoriser les échanges et mieux récolter les idées du plus grand nombre.
Chaque outil propose un degré de participation adapté aux contraintes et disponibilité de tous.

 

UNE PLATEFORME DE CONSULTATION NUMÉRIQUE ACCESSIBLE À TOUS
Le premier objectif était de créer un outil simple et rapide, accessible à tous. 
Cette plateforme numérique permet donc de consulter les grands projets de la ville et ainsi pouvoir donner son avis à travers des questionnaires directement accessibles de chez soi.

 

LES RÉUNIONS DE QUARTIER
Il existe différents moyens de rencontrer le maire tout au long de l’année. Mais, une fois par an, les habitants des quartiers seront spécifiquement invités à le rencontrer pour échanger avec lui autour des problématiques de leur quartier. Ce sera un espace de paroles pour aborder les projets liés à chaque quartier, mais aussi faire remonter des problématiques, des difficultés ou tout simplement des idées émergentes des habitants.

 

LES CONSEILS DE QUARTIER
La ville a été découpée en sept zones qui définissent sept conseils de quartier.
Une fois par trimestre, ces conseils se réuniront pour aborder les préoccupations spécifiques de chaque zone. Ces instances seront représentées par un élu référent, désigné par le conseil municipal, et un co-référent, désigné par les membres citoyens. Ces conseils seront composés de représentants des associations de quartier et d’habitants volontaires.

 

LES CONSULTATIONS PONCTUELLES
Cet espace de consultation servira pour des sujets très ciblés concernant une rue ou des équipements spécifiques. Les consultations se feront de façon ponctuelle, avec les habitants demandeurs et en présence des élus en lien avec la problématique à traiter.